Le droit des sociétés (niveau 2)

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M aîtrisez le secrétariat juridique des sociétés commerciales

INFORMATIONS PRATIQUES

Durée

3 heures

CONSEIL

Cette formation peut être également dispensée sur 1 journée (modalités à convenir ensemble)

Profil des participants

Tout salarié chargé du juridique maîtrisant les bases du secrétariat des sociétés commerciales

Prérequis

Aucun

Coût

350€ HT par personne

CETTE FORMATION VOUS INTÉRESSE ?

Les objectifs

  • Appréhender les règles de fonctionnement des sociétés commerciales
  • Connaître les formalités propres aux sociétés commerciales

Profil des stagiaires

Tout salarié chargé du juridique maîtrisant les bases du secrétariat des sociétés commerciales

Moyens pédagogiques

  • Apport théorique sur la réglementation
  • Approche pratique à l’aide de mises en situation et cas concrets
  • Formation dispensée à l’aide d’un support de formation

Encadrement de la formation

Formatrice en droit des affaires

  1. La direction d’une société commerciale
    Qui peut diriger une société ?
    La nomination et la révocation des dirigeants
    Les pouvoirs des organes de direction
    Exercice pratique : rédiger l’ordre du jour
  2. La tenue des réunions au sein des sociétés commerciales
    De la convocation à la réunion du conseil à la rédaction du procès verbal
    L’exigence de quorum et majorité
    L’établissement d’un registre des présences
    La question des vidéoconférences
    Exercice pratique : établir le calendrier des réunions du conseil
  3. La tenue des assemblées générales
    Les règles de compétences des AGO/AGE
    Le formalisme concernant l’AGO annuelle
    Le déroulement des votes des associés ou actionnaires
    La rédaction des procès verbaux
    Exercice pratique : la rédaction de la convocation, les projets de résolution, les rapports du commissaire aux comptes, la mise en place d’une feuille de présence…
  4. Autres situations particulières
    Les formalités de dépôt et de publicité au greffe
    La conservation des procès verbaux
    Gérer la cession des parts sociales/actions (de la rédaction de l’acte de cession aux clauses d’agrément,…)
    Le suivi des conventions réglementaires et les relations avec le commissaire aux comptes
Comment pouvons-nous vous aider ?