Document d’évaluation des risques

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P réparer et/ou mettre à jour le Document d’évaluation des risques professionnels

INFORMATIONS PRATIQUES

Durée

3 heures

CONSEIL

Cette formation peut être également dispensée sur 1 journée (modalités à convenir ensemble)

Prérequis

Aucun

Coût

350€ HT par personne

CETTE FORMATION VOUS INTÉRESSE ?

Les objectifs

  • Comprendre les enjeux de l’évaluation des risques dans l’entreprise
  • Identifier les étapes de la construction et/ou de la mise à jour du document

Profil des stagiaires

Dirigeant d’entreprise, assistant juridique expérimenté, assistante de direction…

Moyens pédagogiques

  • Apport théorique sur la réglementation
  • Approche pratique à l’aide de mises en situation et cas concrets
  • Formation dispensée à l’aide d’un support de formation
  • Évaluation du niveau des connaissances des stagiaires en début de formation
  • Évaluation des acquis des stagiaires en fin de formation

Encadrement de la formation

Formatrice spécialisée en Droit

  1. Pourquoi une évaluation des risques professionnels ?
    Les enjeux internes et externes.
    Le contexte juridique et réglementaire.
    Bien maîtriser le vocabulaire : danger, risque, événement dangereux, dommage…
  2. Mettre en œuvre l’évaluation des risques
    Délimiter le périmètre de l’étude.
    Préparer l’analyse en amont : recueil de données clés.
    Identifier les différents dangers et les risques.
    Estimer et hiérarchiser les risques bruts : évaluation de la gravité, de la fréquence et/ou probabilité d’apparition du danger.
    Prendre en compte les moyens de maîtrise des risques existants.
    Intérêt pratique : Réaliser une cartographie de synthèse et classer les risques.
  3. Rédiger son D.U et son programme de prévention
    Se fixer des objectifs mesurables.
    Réduire la probabilité d’apparition en agissant sur les causes racines.
    Mettre en place des actions de protection.
    Formaliser le plan de maîtrise du risque : planifier les actions, clarifier les responsabilités.
    Intérêt pratique : Rédiger son document unique (DU)
  4. Faire vivre le Document unique
    Suivre les actions décidées.
    Mettre à jour l’évaluation des risques par les audits, visites sécurité, accidents et des évolutions d’activités.
    Intérêt pratique : Partager l’information avec les équipes et animer la prévention sur le terrain.
Comment pouvons-nous vous aider ?