État des lieux des risques psychosociaux

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C e que dit la loi…

INFORMATIONS PRATIQUES

Durée

3 heures

CONSEIL

Cette formation peut être également dispensée sur 1 journée (modalités à convenir ensemble)

Profil des participants

Chef d’entreprise, cadres dirigeants, responsable du personnel, toute personne disposant d’une délégation du pouvoir disciplinaire…

Prérequis

Aucun

Coût

350€ HT par personne

CETTE FORMATION VOUS INTÉRESSE ?

Les objectifs

  • Anticiper les situations d’infractions : le harcèlement, la discrimination, l’inégalité professionnelle
  • Connaître les comportements à risques et les sanctions encourues par l’auteur de l’infraction

Profil des stagiaires

Chef d’entreprise, cadres dirigeants, responsable du personnel, toute personne disposant d’une délégation du pouvoir disciplinaire…

Moyens pédagogiques

  • Apport théorique sur la réglementation
  • Approche pratique à l’aide de mises en situation et cas concrets
  • Formation dispensée à l’aide d’un support de formation

Encadrement de la formation

Formatrice spécialisée en droit social

  1. Identifier les différentes infractions
    Définitions légales : harcèlement, discrimination, égalité de traitement
    A distinguer d’autres situations complexes
  2. Établir les contours de la notion de discrimination
    Le cadre légal
    Les limites parfois floues
    La discrimination directe et indirecte
  3. L’égalité entre les hommes et les femmes
    L’égalité de traitement
    L’égalité de rémunération
    Quelles obligations pour l’employeur ?
  4. Placer la notion de harcèlement moral dans le cadre professionnel
    Sa définition légale
    Savoir distinguer le harcèlement moral d’autres notions (stress, pression, mal-être…)
    Le rôle de l’employeur dans la situation de harcèlement moral
  5. Anticiper les situations à risque pour les éviter
    Comment anticiper les situations à risque ?
    Quel comportement adopté pour prévenir les situations à risque ?
    Exercice pratique : table ronde des propositions des stagiaires
  6. Gérer une situation contentieuse
    Identifier la cause
    Mener l’enquête au sein de l’entreprise
    Quel comportement adopter ?
    Comment sanctionner si nécessaire?
    Gérer le contentieux civil et pénal …
Comment pouvons-nous vous aider ?