Apprendre à anticiper les situations de harcèlement moral
Connaître les comportements à risque et les sanctions encourues par l’auteur de harcèlement moral
Profil des stagiaires
Chef d’entreprise, cadres dirigeants, responsable du personnel, toute autre personne de l’entreprise…
Moyens pédagogiques
Apport théorique sur la réglementation (position de la Cour de cassation)
Approche pratique à l’aide de mises en situation et cas concrets
Formation dispensée à l’aide d’un support de formation
Encadrement de la formation
Formatrice spécialisée en droit social
Placer la notion de harcèlement moral dans le cadre professionnel
Sa définition légale
Savoir distinguer le harcèlement moral d’autres notions (stress, pression, mal-être…)
Le rôle de l’employeur dans la situation de harcèlement moral
Savoir identifier les pratiques « pouvant mener » au harcèlement moral
Quel est le profil d’un harceleur ?
Qui peut être harceleur ?
Quelles sont les pouvoirs de l’employeur en matière de direction de son entreprise ?
Quelles en sont ses limites ?
Quelles sont les mesures d’organisation de l’entreprise pouvant conduire à une situation à risque : mobilité géographique, changement d’équipe, modifi cation des horaires de travail, sanction disciplinaire… ? Exercice pratique : identifier des situations à risque dans l’entreprise
Anticiper les situations à risque pour les éviter
Comment anticiper les situations à risque ?
Quel comportement adopté pour prévenir les situations à risque ? Exercice pratique : table ronde des propositions des stagiaires
Gérer une situation de harcèlement moral
Identifier la victime et le « harceleur »
Mener l’enquête au sein de l’entreprise
Comment agir face à l’auteur de harcèlement moral ?
Comment le sanctionner ?
Gérer le contentieux civil et pénal en matière de harcèlement