Découvrir et appréhender les règles de base du droit de la concurrence
Sécuriser ses relations d’affaires
Profil des stagiaires
Juriste, assistant juridique expérimenté
Moyens pédagogiques
Apport théorique sur la réglementation
Approche pratique à l’aide de mises en situation et cas concrets
Formation dispensée à l’aide d’un support de formation
Évaluation du niveau des connaissances des stagiaires en début de formation
Évaluation des acquis des stagiaires en fi n de formation
Encadrement de la formation
Formatrice spécialisée en droit des affaires
Présentation de la matière
Qu’est ce que le droit de la concurrence ?
Synthèse des principales dispositions du droit français et du droit communautaire
Quels sont les principaux organismes de contrôle de la concurrence (leurs missions et leurs pouvoirs) ?
La typologie des comportements interdits
L’imitation
Le dénigrement
La désorganisation
Le parasitisme Exercice pratique : exemples d’actes de concurrence déloyale et de leurs sanctions
Sécuriser ses relations d’affaires : les clauses de non concurrence
Qu’est ce qu’une clause de non concurrence ?
Quand et comment utiliser une clause de non concurrence ?
Les domaines de mise en œuvre : contrat de travail, contrat commercial, contrat de société…
Comment rédiger une clause de non concurrence ?
Comment mettre en œuvre une clause de non concurrence et exiger son exécution ?
Que faire en cas d’inexécution ? Intérêt particulier : existe-t-il d’autres clauses pour se protéger de la concurrence ?
La lutte contre la concurrence déloyale
Définition de l’acte de concurrence déloyale
Identifier les pratiques illicites différentes de la concurrence déloyale
Quelles sont les sanctions possibles ?
Quels sont les recours possibles ? Intérêts particuliers : savoir réussir rapidement en cas d’atteinte à la libre concurrence
Sur option : 1 journée supplémentaire
Les pratiques anticoncurrentielles
L’entente illicite
L’abus de position dominante
La concentration économique Intérêts particuliers : l’approche des situations autorisées et interdites, les procédures de contrôle, les risques encourus et les sanctions
L’utilisation du facteur « prix » contrôlée par le droit de la concurrence
Le principe de transparence des prix : liberté des prix et leur publicité
La place des prix dans les conditions générales de vente
Les prix et le droit de la consommation : prix de vente minimal, prix conseillé…
Les pratiques interdites : la revente à perte, le paracommercialisme, le refus de vente, les enchères à distance, les pratiques discriminatoires…