Proposer ses produits en BTOC et travailler avec les consommateurs

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L ’impact de la réforme de Mars 2016

INFORMATIONS PRATIQUES

Durée

3 heures

CONSEIL

Cette formation peut être également dispensée sur 1 journée (modalités à convenir ensemble)

Prérequis

Aucun

Coût

350€ HT par personne

CETTE FORMATION VOUS INTÉRESSE ?

Les objectifs

  • Informer les consommateurs sur la prestation proposée
  • Connaître les droits des consommateurs
  • Maîtriser la formation et l’exécution des contrats proposés aux consommateurs

Profil des stagiaires

Dirigeant d’entreprise, assistant juridique expérimenté, assistante de direction…

Moyens pédagogiques

  • Apport théorique sur la réglementation
  • Approche pratique à l’aide de mises en situation et cas concrets
  • Formation dispensée à l’aide d’un support de formation
  • Évaluation du niveau des connaissances des stagiaires en début de formation
  • Évaluation des acquis des stagiaires en fin de formation

Encadrement de la formation

Formatrice spécialisée en Droit

  1. Présentation générale de la réforme du Droit de la consommation
    Qu’est-ce qu’un consommateur?
    Le principe de bonne foi
    Les pratiques commerciales interdites et réglementées
    L’actualisation des droits des consommateurs
    Quelles conséquences pour le B to C après la réforme ?
  2. Faire connaître ses produits : marchandise et/ prestation de service
    Quid de l’obligation générale d’information précontractuelle et contrat-types
    Intérêt particulier : quelle valeur donner aux Codes de bonne conduite et aux labels de confiance ?
  3. Maîtriser les conditions de formation et d’exécution d’un contrat
    Rappel des règles générales à la constitution d’un contrat
    L’interdiction des clauses abusives
    La pratique des arrhes et acomptes
    Développer son activité de prestations de services : reconduction des contrats et résiliation
    Assurer la livraison et le transfert de risque du produit
    Garantir la conformité du produit au contrat
    Intérêt particulier : définir les conditions générales du contrat
  4. Les spécificités de certains contrats
    Les contrats d’E-commerce
    Les contrats conclus à distance et/ou hors établissement
    Les contrats conclus à domicile et/ ou sur des foires et salons
    Les contrats d’utilisation de biens à temps partagé, contrats d’échange
    Intérêt particulier : comment organiser juridiquement sa distribution ?
Comment pouvons-nous vous aider ?