Informer les consommateurs sur la prestation proposée
Connaître les droits des consommateurs
Maîtriser la formation et l’exécution des contrats proposés aux consommateurs
Profil des stagiaires
Dirigeant d’entreprise, assistant juridique expérimenté, assistante de direction…
Moyens pédagogiques
Apport théorique sur la réglementation
Approche pratique à l’aide de mises en situation et cas concrets
Formation dispensée à l’aide d’un support de formation
Évaluation du niveau des connaissances des stagiaires en début de formation
Évaluation des acquis des stagiaires en fin de formation
Encadrement de la formation
Formatrice spécialisée en Droit
Présentation générale de la réforme du Droit de la consommation
Qu’est-ce qu’un consommateur?
Le principe de bonne foi
Les pratiques commerciales interdites et réglementées
L’actualisation des droits des consommateurs
Quelles conséquences pour le B to C après la réforme ?
Faire connaître ses produits : marchandise et/ prestation de service
Quid de l’obligation générale d’information précontractuelle et contrat-types Intérêt particulier : quelle valeur donner aux Codes de bonne conduite et aux labels de confiance ?
Maîtriser les conditions de formation et d’exécution d’un contrat
Rappel des règles générales à la constitution d’un contrat
L’interdiction des clauses abusives
La pratique des arrhes et acomptes
Développer son activité de prestations de services : reconduction des contrats et résiliation
Assurer la livraison et le transfert de risque du produit
Garantir la conformité du produit au contrat Intérêt particulier : définir les conditions générales du contrat
Les spécificités de certains contrats
Les contrats d’E-commerce
Les contrats conclus à distance et/ou hors établissement
Les contrats conclus à domicile et/ ou sur des foires et salons
Les contrats d’utilisation de biens à temps partagé, contrats d’échange Intérêt particulier : comment organiser juridiquement sa distribution ?